Quand tradition et innovation ne font qu’un !


Les pièces façonnées en argile sont cuites une première fois, cela donne le biscuit (cette cuisson s’effectue autour de 1050°C). Ce biscuit est ensuite décoré, il existe trois grandes techniques : 

 

Sur émail, le biscuit reçoit une couche d’émail sur laquelle l’artiste vient peindre les différents motifs, le produit est ensuite cuit et donne le produit fini. C’est le cas de nos décors « Sérénité, Rivage et Colère » (température de cuisson de l’ordre de 980°C). 

 

Sous émail, le biscuit est décoré puis on vient appliquer une couche d’émail transparente, après cuisson le décor apparaît (température de cuisson de l’ordre de 980°C). 

 

Avec des chromos, le produit est émaillé, cuit une première fois, puis on vient délicatement appliquer le décor sur la pièce qui est ensuite recuite (température de cuisson de l’ordre de 850°C).

 

 

Catherine Nourgoullousxavier Dutertre

 

Une grande liberté d’expression !


Aujourd’hui, les « Céramiques de Cornouaille Quimper », c’est plus de 12 années d’expertise et plus de 50 détaillants, qui couvrent l’ensemble de la Bretagne, de la Normandie ainsi que de la côte atlantique.

 

Une collaboration avec différents créateurs « Charles CAMBIER », « Catherine NOURGOULLOUS », « Joëlle JOSSELIN »..

 

Des collections qui imposent désormais le style de la société, avec des décors qui rompent avec la pure tradition de faïence bretonne : « VGLM, le cri du goéland » (VGLM, pour Vos Gueules Les Mouettes), et « Pays Océan ».

Pour les collections de vaisselle en faïence « traditionnelles, VGLM Le cri du Goéland, les bols prénom », nous utilisons un mix de deux techniques, les épongés bleu, filets sont réalisés à la main sous émail, le décor étant lui réalisé à l’aide de chromos.

 

Une technique qui nous permet aujourd’hui d’être le premier producteur de bols prénoms en Bretagne !

 

 

 

four cuisson bols prenom